« Merci ! Revenez nous voir souvent » « Le blog de Viviane Teitelbaum

« Merci ! Revenez nous voir souvent »

20171104-inauguration-poubelle-intelligente-place-coq-01-photo-georges-strens-1

Les poubelles intelligentes débarquent à Ixelles !

Outil à la pointe du concept « Smart city » pour la propreté publique, les corbeilles compacteuses à énergie solaire, plus communément appelées « corbeilles intelligentes BigBelly » (gros ventre en anglais), offrent des solutions innovantes pour une meilleure gestion des déchets en milieu urbain. Née il y a une quinzaine d’années aux Etats -Unis, elle a déjà fait ses preuves dans de nombreuses mégapoles et débarque à Ixelles cette semaine !

C’est à l’initiative de l’échevine de la propreté Viviane Teitelbaum et dans le cadre d’une vaste campagne de lutte pour la propreté à Ixelles que la commune a prévu l’achat et l’installation d’une quinzaine de ces poubelles sur son territoire.
Fraichement arrivées, les 4 premières « Bigbelly » ont été installées aujourd’hui et vous pourrez les découvrir Place Fernand Cocq, Place du Châtelain, au Cimetière d’Ixelles et encore Place Sainte-Croix ( Flagey).

Cette poubelle de rue 2.0 compacte les déchets de sorte que l’on peut y mettre 8 fois plus de détritus que dans une poubelle normale. Munie de capteurs et d’un système de communication qui « alerte » les services quand elle est pleine, elle est également équipée d’un panneau solaire, et fonctionne 24h/24 en toute autonomie.

« Ce système permet de faire huit fois moins de tournées, soit une économie de temps, d’énergie et d’argent ! Et plus de temps pour les agent-e-s qui peuvent faire d’autres tâches dans la commune ! » explique Viviane Teitelbaum.

Avec cette action, c’est un véritable impact positif sur la propreté publique que l’Echevine vise au moyen de cette initiative. A sa demande expresse, ces poubelles contiennent toutes un cendrier intégré, entièrement métallique et fermé, sans aucune connexion avec le bac collecteur, des informations sur les parois, et un message lorsqu’on l’a utilisée : « Merci, revenez nous voir souvent ! »

voici ma présentation: https://www.youtube.com/watch?v=7sf2QgAQVmI&feature=youtu.be

Twitter Facebook


Laisser une réponse