janvier « 2017 « Le blog de Viviane Teitelbaum

Archive pour janvier 2017

26

Aujourd’hui plus que jamais nous disons : Je me souviens. Zakhor. #WeRemember

Le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz-Birkenau – où les morts vivants accueillent les sauveteurs- est libéré. Cette journée est désormais dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.
Instituée à l’initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe et suivie par l’Organisation des Nations-Unies est le 27 janvier est commémoré chaque année à la date c3hly_ewgaikgztanniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.Elle vise notamment à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l’Holocauste.
Seul le souvenir et le travail de mémoire permettront de rendre hommage aux victimes et aux résistant-e-s mais aussi de combattre la haine, les préjugés et l’antisémitisme, toujours présent sur le continent européen que les Juifs quittent à nouveau.

#WeRemember #PlusJamaisCa #NeverForget #BeginsWithMe

Twitter Facebook
22

Condamnation de Dieudonné Mbala Mbala confirmée!

Une excellente nouvelle pour notre démocratie : la cour d’appel de Liège a confirmé la condamnation de Dieudonné Mbala Mbala pour ses propos inacceptables lors d’un pseudo-spectacle comique. Il est condamné pour ses attaques envers les homosexuel-le-s et pour ses propos antisémites et l’incitation à la haine et à la violence à l’égard des homosexuel-le-s et de la communauté juive lors d’une prestation publique mais aussi ses propos négationnistes.
Haine raciale, antisémitisme, négationnisme, homophobie, racisme, le fait pénal est sans appel. C’est le cas de le dire.
Cet arrêt est salutaire et contribue à préserver nos valeurs démocratiques. Bravo et merci au Foyer Culturel de Liège et à la détermination de son président, au #CCOJB, et au centre inter fédéral pour l’égalité des chances.

Twitter Facebook
08

“Osez réaliser vos rêves: une pub sexiste du forem…

rtl-info-bonne-photo2-copie
“Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage”: le Forem s’excuse après avoir diffusé cette pub “sexiste”
extrait de l’article sur le site de RTL
Le service public wallon pour la formation et l’emploi (Forem) a présenté ses excuses mercredi pour avoir diffusé des “clichés inappropriés” dans une campagne pour des formations aux métiers techniques. Une annonce en particulier, jugée sexiste, a suscité nombre de réactions sur les réseaux sociaux, et a été retirée. Un reportage de Céline Gransard, Aurélie Henneton, Samuel Lerate et Elisabeth Wouters pour RTLinfo 13h.

Cette annonce pour une formation au métier d’auxiliaire de ménage présente une fillette en tablier vichy, gant et chiffon à la main, bigoudis dans les cheveux, sous le slogan “Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage”. Le Forem a reconnu le caractère “inapproprié” de cette affiche. “Nous nous en excusons. Nous mettons en place des actions correctives afin d’éviter ce genre d’erreur à l’avenir”.

“Voir cette gamine chiffon à la main avec écrit au-dessus “Réalisez vos rêves”, on ne pense plus qu’en 2017 c’est possible d’avoir ce type de publicités”, a expliqué Viviane Teitelbaum, présidente du conseil des femmes francophones de Belgique au micro de Céline Gransard.

Selon les associations féministes, cette campagne fait référence aux publicités sexistes des années 50. Elle renforce les comportements dits “féminins” et nuisent à la construction identitaire des plus jeunes. Elle a été jugée “intolérable” de la part d’un organisme public. “C’est d’autant plus interpellant. On s’attend quand même à ce que l’argent public soit dépensé autrement”, a ajouté Viviane Teitelbaum.
(…)
-osez-realiser-vos-reves-devenez-auxiliaire-de-menage-le-forem-s-excuse-apres-avoir-diffuse-cette-pub-sexiste–880028.aspx

Twitter Facebook