juin « 2015 « Le blog de Viviane Teitelbaum

Archive pour juin 2015

18

Ixelles : un compte 2014 en boni et un retour à l’équilibre !

logo-cp-ixl-reduit-copieC’est avec une année d’avance par rapport à ses prévisions que la Commune d’Ixelles a atteint l’équilibre budgétaire en présentant un boni de 1.513.303 € sur l’exercice 2014, soit une amélioration considérable par rapport aux quatre dernières années et de plus de huit millions d’euros par rapport au compte 2013.

A mi législature, le résultat fait la fierté du Collège. En effet, les efforts collectifs sont payants, et la détermination de suivre les mesures contraignantes que la commune s’est elle-même imposée sur base volontaire donne des résultats positifs.

Comme pour tous les comptes, il faut rappeler que son résultat découle de la gestion courante, des projets de la commune et de sa politique d’investissements. « L’impact direct de mesures d’économies se fait donc ressentir même si d’autres éléments extérieurs et plus difficilement contrôlables interviennent également dans son résultat », explique l’échevine.

Cela faisait quatre ans que la Commune n’avait plus présenté de compte en équilibre. En outre, sans faire subir le poids des mesures sur les Ixellois-es. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, maintenir la commune hors d’une tutelle régionale, garder son indépendance dans la réalisation de ses projets et choix politiques et éviter tout risque d’augmentation d’impôts dans une commune où ils sont déjà très élevés.

Toutefois, l’échevine des Finances reste vigilante. En effet, la situation économique et financière demeure difficile et il est impossible de tout anticiper lors de l’établissement d’un budget qui reste un outil prévisionnel. C’est pourquoi l’échevine des Finances reste persuadée que « la maîtrise des dépenses est le meilleur moyen de garantir durablement une gestion saine, un compte en équilibre tout en maintenant un service public de qualité, une nécessaire solidarité et une commune toujours plus belle, active et attractive ! »

Twitter Facebook
13

dans “les experts”…

les-experts-juin2015-copie-2Aujourd’hui dans l’émission les experts sur télébruxelles on parlé du cours de citoyenneté, de la taxe des poids lourds, de la communauté urbaine, de la propreté en Région bruxelloise et de l’Europe à travers les situations en Grèce au Royaume Uni.. un tour d’horizon et de désaccords avec le PTB, mais ça c’est sans surprise …

pour regarder l’émission: lesexperts

Twitter Facebook