août « 2014 « Le blog de Viviane Teitelbaum

Archive pour août 2014

24

Emouvant en ces temps troubles et troublés…

wtctributecenter_460x285A New York visite de Ellis Island : très émouvant. Ellis Island est une île située à l’embouchure de l’Hudson à New York, abritant la statue de la Liberté. Elle a été, dans la première partie du XXe siècle, l’entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis. Les services d’immigration y ont fonctionné du 1er janvier 1892 jusqu’au 12 novembre 1954. Très émouvant de s’en souvenir surtout en ces temps troubles et troublés en Europe … mais aussi visite du « 9/11 tribute center » où l’on rend hommage aux victimes assassinées lors de l’attentat en 2001 ; mais on y rend aussi hommage à ceux et celles qui ont tenté de sauver des vies. Analyse très intéressante du président du centre Lee Ielpi sur le combat à mener contre le terrorisme islamiste. Emouvant en ces temps plus que bouleversés et salis par les attentats de djihadistes… en Europe aussi ! A méditer, tout simplement….

Twitter Facebook
22

des mots aux actes, des mots aux maux

iwitness_heroA Los Angeles, à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah créée par Steven Spielberg. Visite des nouveaux lieux à l’Université où j’ai jadis étudié : USC. Rencontres avec les fantastiques équipes, redécouverte du travail remarquable qui est fait pour conserver et exploiter les interviews. Douze années consécutives de témoignages ont été enregistrées. Et je suis fière d’y avoir modestement contribué pour la Belgique. Mais surtout il faudra désormais utiliser ces voix et visages qui parlent et témoignent de ce à quoi les dérives anti-démocratiques peuvent mener. Des mots aux actes, certes, et des mots aux maux. Comme lorsque cette vieille dame est brutalement agressée car son nom évoque son judaïsme.
Il nous faut plus d’éducation et sans doute une législation plus adaptée, mais surtout il nous faut garder la détermination et la volonté de se battre contre toutes ces dérives : antisémitisme, homophobie, sexisme, racisme.
Les lignes rouges sont franchies, il faut réagir. Vite et fort.

Twitter Facebook