décembre « 2013 « Le blog de Viviane Teitelbaum

Archive pour décembre 2013

24

Belles fêtes!

sretna-2014A tous mes amis qui fêtent Noël, mais aussi aux autres qui simplement aiment l’ambiance des lumières, des souhaits, des marrons glacés ou grillés, qui se laissent emportent par l’atmosphère des échanges de vœux, des guirlandes, des arbres décorés, des jours qui rallongent enfin, ainsi que toutes ces choses qui sont y associées, je souhaite de très belles fêtes !

Twitter Facebook
24

Avortement : contre les reculs, signons la pétition!

arton1621-a2372Le CFFB invite toutes ses membres et ami-e-s à signer la pétition pour la légalisation universelle de l’avortement sûr et accessible pour toutes les femmes.
La situation créée en Espagne par la nouvelle loi limitant gravement le droit à l’avortement qui ne sera plus un droit et ne sera autorisé qu’à deux conditions : en cas de viol ou de grave danger pour la mère, nous inquiète à plus d’un titre et fait craindre un recul à ce sujet dans toute l’Europe.
Nous devons dénoncer un retour en arrière de trente ans, le pays revenant de fait à une législation datant de 1985. Ce projet de loi nie à la mère le droit de décision sur sa maternité, la met dans la même position qu’une mineure, et la subordonne désormais à des tierces personnes qui prendront des décisions qui conditionneront le reste de sa vie.
Tant que l’avortement légal et médicalisé ne sera pas accessible à toutes, de nombreuses femmes seront contraintes à s’exposer aux risques d’avortements clandestins, c’est-à-dire souvent au péril de leur santé et de leur vie.
Dans le monde, toutes les 9 minutes une femme meurt des suites d’un avortement illégal et dangereux. Chaque année, près de 50 000 femmes dans le monde meurent de complications liées à des avortements réalisés dans la clandestinité. Ce qui correspond à 13% de la mortalité maternelle dans le monde. Car 60 % de la population mondiale vit dans un pays où l’IVG est interdit ou fortement restreint. Dans le domaine des droits sexuels et reproductifs, les pays européens doivent rester un exemple pour les nations du monde entier.
La légalisation universelle de l’avortement sûr et accessible pour toutes les femmes doit devenir ou rester un droit inaliénable reconnu par les instances internationales et notamment par l’ONU.
C’est pourquoi le CFFB soutient vigoureusement cette pétition et recommande à toutes les femmes de la signer, car « notre corps nous appartient », ce qui laisse la liberté à chacune d’avorter (dans les meilleures conditions) ou d’y renoncer par conviction personnelle. Il invite les hommes épris de liberté et d’égalité à les rejoindre en signant cette pétition.
http://www.avaaz.org/fr/petition/For_universal_legalization_of_safe_and_accessible_abortion/?kHGYDgb

Twitter Facebook
22

l’Espagne réduit l’accès à l’avortement !

arton1884C’était déjà le cas pour le rapport « Estrela » au Parlement européen sur la santé et les droits sexuels et reproductifs. Ce rapport visait à sensibiliser les États européens sur la crise intolérable des droits de la femme dans ces domaines et à assurer les droits sexuels et la santé reproductive pour toutes. Il a été rejeté!
Désormais l’obscurantisme gagne en Espagne également ! Mobilisons-nous contre ces reculs inadmissibles. Mobilisons-nous contre ces forces conservatrices et/ou religieuses – d’où qu’elles viennent- et qui veulent renvoyer les femmes au Moyen-Age ! Et rappelons-nous que « La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté» !

Twitter Facebook
22

S’il y a un père Noël, il y a une mère Noël…

images1Les membres du Conseil des Femmes Francophones de Belgique croient à la mère Noël, voici la lettre qu’elles lui ont écrite…

Chère Mère Noël,

Nous vous demandons un avenir plus égalitaire pour nos enfants.
Afin d’y arriver pouvez-vous s’il vous plaît offrir un bel établi de bricolage en bois à nos petites princesses et un aspirateur-jouet à tous les Superman de salon.

Quant aux adultes, voici quelques suggestions toutes simples:
Il aime regarder les émissions culinaires à la télévision? Il sera donc ravi de recevoir un robot de cuisine dernier cri dans ses gros souliers.
Elle est très “femme d’intérieur” ? Elle rêve sûrement de rénover son salon ou de réparer sa salle de bains: une belle perceuse électrique sous le Sapin lui fera plaisir!

Vous apporterez ainsi votre petit paquet à la construction d’une société meilleure, avec moins de discrimination de genre.

Merci Mère Noël et bonjour à Papa Noël !

Twitter Facebook
21

Aie les chutes!

L’actrice principale du sketch “les gros dégueulasses” est tombée et s’est blessée ! La représentation est donc reportée à un autre moment ….sans doute pendant les soldes. Nous vous informerons de la date dès qu’elle est fixée. Entre-temps belles courses et belles fêtes tout en respectant votre environnement et la propreté !

Twitter Facebook
21

une mauvaise note!

interview-mr-cocomUne mauvaise note au gouvernement bruxellois pour son budget 2014 en santé/social! Manque de souffle, manque d’ambition, manque d’anticipation! Mandatée par le groupe en séance plénière je m’explique:
cliquez sur le lien ou faites un copié /collé de l’url!

http://www.youtube.com/watch?v=neY6j7A6pSE

Twitter Facebook