novembre « 2012 « Le blog de Viviane Teitelbaum

Archive pour novembre 2012

14

Ministre Grouwels: “On n’a pas encore commencé à réfléchir”… V.Teitelbaum: alors au boulot!

ave-port-dhCOMMUNIQUE DE PRESSE
14 NOVEMBRE 2012

Au boulot Madame Grouwels !

Ce mercredi 14 novembre 2012 en Commission de l’Infrastructure du Parlement bruxellois, Viviane TEITELBAUM, députée MR, a interrogé, encore une fois, la Ministre Brigitte GROUWELS concernant le dossier contesté et fortement discuté des travaux de l’Avenue du Port.

En effet, dès fin octobre, des travaux provisoires ont été entrepris sur les trottoirs et les pistes cyclables de cet axe. Vingt-huit arbres « malades et dangereux » ont par ailleurs été abattus le 22 octobre dernier.

Viviane TEITELBAUM a donc demandé quelques précisions à la Ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports, de l’Informatique et du Port de Bruxelles afin de savoir quel sort serait réservé au patrimoine arboré et aux pavés centenaires, craignant que ceux-ci ne subissent le même destin que les marronniers de l’avenue Louise, par exemple. En effet, les travaux qui ont débuté cette semaine ont déjà occasionné des dégâts sur les platanes de l’avenue du Port et d’autres dégâts sont sans aucun doute à craindre.

La députée déplore que depuis le changement de projet dans le quartier et l’abandon du BILC, aucune réflexion en profondeur n’a eu lieu au sein de ce gouvernement. De l’aveu de la Ministre : « On n’a pas encore commencé à réfléchir. » Et de rajouter : « Je veux une belle artère »

Mais la députée estime qu’il existe déjà une belle artère et rétorque : « nous voulons de l’ambition pour cette région, une réflexion approfondie sur l’urbanisme de ce quartier et sauver ce témoin du passé industriel qu’est l’avenue du Port ainsi que son patrimoine arboré et ses pavés centenaires ! Au boulot, s’il vous plaît, Madame GROUWELS ! »

Twitter Facebook
13

Europe: Non à la nomination d’un commissaire européen sexiste, homophobe et rétrograde !

dcd416aeb6457037667098605ec79049-300x3001Je relaie ici le communiqué de presse de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes car je pense que nous sommes en train de reculer tous les jours un peu plus. L’Europe ne peut tourner le dos aux droits des femmes! 52% de ses citoyens sont des citoyennes!
Les droits et les libertés des femmes sont garanties par les démocraties mais surtout elles sont garantes aussi des libertés de tous.
Refusons un commissaire Européen en charge de la santé qui ne respecte pas les libertés en matière de droits sexuels et reproductifs.
Car sinon arrêtez la terre, je veux descendre!

Non à la nomination d’un commissaire européen sexiste, homophobe et rétrograde !

La Coordination française pour le Lobby Européen des femmes apporte tout son soutien à l’appel lancé par des associations européennes pour la nomination en cours au poste de commissaire européen à la santé de Monsieur Tonio Borg, actuel ministre des affaires étrangères de Malte.
Monsieur Borg est bien connu pour ses prises de position contre l’avortement, le divorce, les droits des LGBT, totalement contraires à la promotion et à la défense des droits humains défendus par L’Union européenne.
La position de M. Borg sur l’avortement est bien plus conservatrice que ce qui est couramment défendu en Europe et il a déjà affirmé que son opposition à l’avortement serait sans appel, quel que soit le contexte.
Il considère qu’en tant que politique, il n’a aucune responsabilité dans la protection des couples de même sexe.
M. Borg a voté contre la légalisation du divorce en 2011, approuvé par une majorité à la chambre des représentants.
Tonio Borg a été critiqué pour le traitement général des demandeurs d’asile aussi bien que pour le rapatriement d’un groupe d’Érythréens, renvoyés dans leur pays au mépris du fait qu’ils y étaient en danger. M. Borg a rejeté les recommandations du commissaire du Conseil de l’Europe pour les droits humains de changer des pratiques trop dures de détention.
Comme “LA CLEF” j’appelle l’ensemble des associations féministes mais aussi les citoyens et les citoyennes qui croient à l’égalité femmes/hommes à soutenir une Europe qui doit continuer à défendre et à promouvoir le droit des femmes!

Twitter Facebook