novembre « 2011 « Le blog de Viviane Teitelbaum

Archive pour novembre 2011

24

Faute grave

Le traitement de l’agression «présumée antisémite d’une jeune fille belge de religion juive» comme cela a été présenté par Monsieur Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances, sur la Première RTBF à 08.00 ce matin n’est ni convenable, ni acceptable.

Monsieur Delruelle, outre qu’il ne relève que l’identité de la victime et non des agresseurs, pour évoquer l’aspect communautaire, explique qu’il s’agit d’une conséquence de l’importation du conflit israelo-palestinien. Indéniablement. Mais ce qui choque c’est qu’il nous dise sans aucune gêne que cette importation crée des tensions ENTRE les communautés !

Non Monsieur Delruelle, on ne peut toujours mettre dos à dos les communautés. Ici il y a une communauté qui est victime d’agressions physiques et verbales de la part d’une autre communauté où beaucoup ne font plus depuis longtemps la part des choses entre le conflit au Moyen-Orient et un antisémitisme débridé exprimé chez nous.
Et les fautifs sont avant tout les responsables comme vous, et comme les hommes et les femmes politiques qui envoient des messages à ces jeunes qu’ils ne peuvent contextualiser et qu’ils interprètent donc dans l’émotion, débouchant sur de l’agressivité physique et verbale.

En cela Monsieur Delruelle, vous êtes fautif. Gravement fautif.

Twitter Facebook
24

« ferme ta gueule sale juive et retourne dans ton pays »

topelementCoup de gueule envoyé dimanche soir le 20 novembre. Depuis cela a été relayé dans la presse écrite et audiovisuelle.
Océane a une commotion cérébrale et les cervicales enflammées; Elle a peur et n’ose pas retourner à l’école.
Un conseil de classe s’est réuni. Il se réunira encore demain pour confirmer les décisions à prendre concernant les filles qui l’ont agressées.
Nous pensons fort à Océane et à sa famille. Courage.

Agression contre une jeune fille de 13 ans à Bruxelles parce que juive !

Alors qu’elle finissait son cours de sport au Centre sportif de Neder-Over-Hembeek, à Bruxelles, une jeune fille de 13 ans, d’origine juive, et sa copine s’apprêtaient à rentrer chez elles.
A ce moment, il y a eu une altercation avec cinq autres filles (d’origine marocaine) du cours de sport. La jeune fille juive a dit en avoir marre qu’on lui manque de respect et de devoir subir toutes sortes d’insultes contre elle et sa famille.
Suite à cela, des « ta gueule » ont commencé à fuser. Puis l’une d’elles a dit à la meneuse du groupe: « ce n’est qu’une sale juive ». La meneuse s’est alors avancée vers la fille juive et l’a giflée à deux reprises. Alors que la victime voulait partir et éviter les problèmes, la meneuse lui a répété : « ferme ta gueule sale juive et retourne dans ton pays » et là, elles l’ont agressée à cinq, l’attrapant par les cheveux et tapant sa tête sur le genoux. Elle a été ruée de coups de tous côtés. Elle a essayé de se défendre mais n’avait pas la possibilité de bouger.
En état de choc physique et psychologique, elle a porté plainte à la police de Bruxelles. Les agresseurs ont été identifiées et seront interrogées. La famille a également interpellé les responsables de l’école.

Cette information s’est trouvée sur le site « antisémitisme.be ». Personne n’a réagi. Ni les partis politiques, ni les dirigeants politiques qui disent défendre les droits l’homme, qui disent lutter contre le racisme.
C’est choquant.

J’aurais aimé entendre: « nous condamnons haut et fort cette agression ! » J’aurais aimé lire cela sur le site du Centre pour l’égalité des chances, toujours si prompt à dénoncer certaines discriminations ; J’aurais aimé trouver un article dénonçant les faits sur tous les sites d’actualité. Mais jusqu’à lundi matin: rien. Niets. Nada.

Les faits antisémites sont malheureusement courants et ils sont la conséquence de nombreux facteurs. J’ai écrit un livre sur le sujet. Mais aujourd’hui j’enrage. Je dénonce ces faits haut et fort. Je demande à tous les démocrates d’en faire autant.

Une gamine de 13 ans a été rouée de coups parce que juive. Ici, à Bruxelles, et tout le monde s’est tu. Je répète : une gamine de 13 ans a été rouée de coups parce que juive …Allo ?

Twitter Facebook
09

Hausse des tarifs de la STIB!

stibVoici le communiqué du MR suite à mon interpellation et celle de mon chef de groupe ce jour en commission au Parlement. Non seulement Mme Grouwels ne répond pas, non seulement elle prend des décisions épouvantables mais en plus elle a fait attendre la commission - tous les parlementaires, les services etc- pendant 20 minutes pour …donner une interview! Quel manque de respect!

Commission de l’Infrastructure, ce mercredi après-midi, l’opposition MR au Parlement bruxellois, a interpellé la Ministre des Transports quant à la hausse annoncée des tarifs de la STIB. Le Conseil des ministres bruxellois devrait, ce jeudi, prendre position sur la proposition faite par le Conseil d’administration de la société des transports publics. On apprend, par ailleurs, la fin de l’intervention des communautés dans le coût des abonnements scolaires.

Fin octobre, l’opposition MR, par la voie de son chef de groupe, avait déjà appelé à un moratoire sur toute nouvelle hausse des tarifs, notamment en l’absence d’un nouveau contrat de gestion entre la Région bruxelloise et la STIB.

Aujourd’hui, Viviane TEITELBAUM et Vincent DE WOLF ont interpellé la Ministre GROUWELS sur la position qu’adoptera le Gouvernement régional quant à cette hausse tarifaire et de rappeler que, d’année en année, l’Olivier bruxellois accorde à la STIB de revoir à la hausse ses tarifs.

Les deux députés MR ont, tout d’abord, dénoncé que la hausse des tarifs proposée viendra directement sanctionner les usagers ponctuels du réseau de la STIB avec une hausse de 10% du ticket unique et de 25% lorsqu’il est acheté dans un véhicule. La nouvelle tarification frappera également durement les familles bruxelloises avec enfants et les jeunes dès lors que tous les abonnements -25 ans connaîtront une hausse de plus de 15 %.
Lire le reste de cet article »

Twitter Facebook