février « 2009 « Le blog de Viviane Teitelbaum

Archive pour février 2009

23

Salomon et Bart sont à Anvers…

  

La Kermesse de Rubens, du temps  d'une Flandre joyeuse et accueillante...

La Kermesse de Rubens, du temps d'une Flandre joyeuse et accueillante...

Vu les panneaux de pub de Bart De Wever en allant à Antwerpen (= Anvers, j’ai une tendresse particulière pour cette ville) il y a deux jours, pour une séance de signatures de «Salomon» à la FNAC. Malgré ses dehors rondelets, ce Bart populiste inquiète. Je sais pourquoi. Un exemple, dans mon livre je cite ses mots: « Si l’on doit commémorer la Shoah, l’on ne peut perdre de vue la situation des territoires palestiniens occupés où certains ont recours à des techniques qui me font penser à un passé noir, plutôt que de tirer les leçons du passé. » Aux crises, ce genre de leader nationaliste éructant a toujours quelques boucs émissaires. Il n’est pas historien pour rien. Il répète. Samedi, Mia Doornaert, journaliste engagée et courageuse m’interviewait en français sur mon livre, dans une ambiance un peu surréaliste mais très accueillante. Les questions du public étaient posées dans les deux langues. Hélas, un excité nous a interrompu ne supportant pas d’entendre un mot de français en Flandres. C’est évidemment à la journaliste qu’il s’est attaquée, la traitant de «trut» (pétasse) ; moi, venant de Bruxelles, je suis une cause perdue… Quand Mia et Viviane présentent Salomon dans la ville de Rubens, l’ombre de Bart surgit sans prévenir!

Twitter Facebook
20

Faire plier les réseaux, sans rompre le fil….

Antenne relaiJ’ai co-signé une proposition  d’ordonnance sur les effets nocifs éventuels des antennes GSM (les radiations non ionisantes).  Cette ordonnance a été votée par tous les  députés de la majorité et de l’opposition.

Nous avons décidé de baisser la  norme de puissance des antennes  à 3 Volts/mètre en Région bruxelloise. Préventif en matière  de santé, ce qui est primordial, le but n’était évidemment pas de mettre un  frein au développement économique ou de la communication à Bruxelles,  capitale européenne et ville internationale.

Cette ordonnance pose problème aux opérateurs de téléphonie mobile: ils doivent obtenir le temps  et les moyens de s’adapter à cette nouvelle loi. J’ai donc demandé au  Gouvernement de leur octroyer une période transitoire. Le Gouvernement va sans doute refuser et lancer les amendes à partir du 14 mars.  Comment dès lors concilier santé et développement  économique ?

Twitter Facebook
18

Salomon dans Le Soir

“L’auteur a vu grand. Mais l’ouvrage est à la fois éclairant et étayé.” 

Salomon, vous êtes JUIF!?
Cela a été un livre difficile à écrire. Le sujet renvoie à une période noire de notre histoire. La Belgique occupée, les bruits de bottes, les déportations. Un livre que je voulais, que je devais écrire comme citoyenne, comme démocrate, parce que je l’ai promis à ancien déporté croisé au hasard des réunions, parce que je voulais tirer une sonnette d’alarme, parce que je perçois un malaise actuel.
J’ai mis longtemps à l’écrire, j’ai accumulé les retards, j’ai voulu parler des différents problèmes tout en citant sources et exemples. Je n’ai pas hésité à mettre en exergue le rôle et parfois la démission du politique, mais aussi la responsabilité des journalistes, souvent emportés par l’émotion du conflit du Moyen-Orient.
Pourtant la presse a salué mon travail, comme ces mots de Hugues Dorzée du Soir. J’en suis fière.

« Salomon vous êtes juif », histoire de l’antisémitisme en Belgique du Moyen-Age à Internet, éditions Luc Pire.http://www.lucpire.be

Twitter Facebook
18

«Toutes des salopes ?»

Rendez-vous le 5 mars

We Can Do It! Affiche patriotique (USA,seconde guerre mondiale), et devenue "féministe" de J. Howard Miller. Il ne manque que le Yes devant We can...

We Can Do It! Affiche patriotique (USA,seconde guerre mondiale), et devenue "féministe" de J. Howard Miller. Il ne manque que le Yes devant We can...

«Pouffiassse», «connasse», «pétasse»,  combien d’entre nous ne l’ont pas entendu? Si ces mots crus restent choquants, ils nous en apprennent beaucoup sur les représentations mentales que les hommes se font des femmes, et inversement.  

Le 8 mars c’est la journée de la femme. Alors cette année, plutôt que de parler de temps de partage équilibré dans le couple – ce qui ne manque pas d’actualité !- ou de statistiques, plongeons dans ce que cachent les insultes sexuelles.

Pour en parler, j’ai invité Sylvie Lausberg, historienne et psychanalyste,  à l’occasion d’un déjeuner débat des femmes libérales bruxelloises, sous le  titre sans doute peu correct «Toutes des salopes ?».

Je vous attends le 5 mars à 12h30 avenue de la Toison d’Or, 84-86 – 1060, au siège du MR.

Invitation “Toutes des salopes ?”

Twitter Facebook
16

Armand est là !

Et Jacques sera toujours là.

Armand est là !La décision est tombée et elle est bonne. Armand De Decker sera notre tête de liste. Né place des Barricades à Schaerbeek (ça ne s’invente pas), Armand est le “grand format” pour un Bruxelles qui doit voir grand.  Chacun sait évidemment - et Armand plus qu’un autre le souhaitait -  que Jacques Simonet aurait dû nous mener à la bataille. Une pensée très émue pour lui à la veille d’un combat pour une région qui lui tenait tant à coeur et qui a besoin d’un projet plus ambitieux, plus ouvert, plus dynamique.

www.armanddedecker.be

Twitter Facebook
13

De la balance entre démocrates et électoralistes….

Séance plénière ce vendredi 13. Tous les députés sont réunis, c’est l’heure des votes…. J’ai déposé une motion motivée, co-signée par Didier Gosuin,  qui demande au gouvernement bruxellois « de tout mettre en œuvre afin de protéger la démocratie bruxelloise contre une forte résurgence de l’antisémitisme et du racisme ».

Quoi de plus consensuel ? Quoi de plus tolérant ? Pourtant les députés de la majorité – PS-Cdh-Ecolo – ont TOUS refusé de la voter !

Cette attitude ne me surprend pas, mais elle me déçoit quand même ! Les socialistes, les écolos et le cdh  privilégient le jeu politicien, alors qu’il s’agit de la défense des valeurs démocratiques….curieux, lamentable. Entre conviction et électoralisme, leur coeur balance sans doute.

Le nombre d’actes antisémites et négationnistes est en forte hausse en Région bruxelloise, ce que le Ministre–Président Charles Picqué a admis  et  regretté, mais cela ne pose manifestement pas trop de problèmes, ni d’états d’âme à de nombreux membres de ce Parlement. Une image de la politique comme je ne voudrais jamais en faire !

Twitter Facebook